ESCAPADE à FES au MAROC

Nous voilà partis pour quelques jours à FES : la capitale intellectuelle et artisanale la plus impériale des villes du MAROC , perle du monde arabe.

vendredi 8 mai 2009
Lever matinal à 4h15 pour l'aéroport MP2 , embarquement sans problème par le vol Ryanair à 6h45 . Arrivée à Fés à 6h45 ( eh oui à la même heure car 2h de décalage horaire et 2h de vol ) , nous passons au contrôle sanitaire ( à cause de la grippe A ) , les formalités de douane et un chauffeur de taxi Ahmid nous attend pour nous amener au Riad Louna : trés joli riad à l'entrée de la médina .
Il est 8h30 , nous montons à la terrasse pour prendre le petit déj , le soleil commence à chauffer ; l'accueil est trés chaleureux .
10h nous partons à la découverte de la médina Fés-el-Bali mais comme c'est vendredi , jour de prière , beaucoup d'échoppes sont fermés et pas trop de monde.
Nous nous perdons dans ces petites ruelles qui se ressemblent toutes et un peu au hasard nous arrivons au quartier des tanneurs (la chouara) , nous montons sur une terrasse d'un magasin de cuir pour surplomber les tanneries , ça sent trés fort et on nous a donné un brin de menthe pour les odeurs ; et bien sûr en redescendant , j'achète une paire de babouches , ça y est ça commence le marchandage ....moi je me régale !!
Aprés 2h de promenade , nous rentrons au Riad prendre notre chambre qui donne sur le patio avec une fontaine en zéliges au milieu des orangers , c'est vraiment magnifique et trés calme.
15h nous partons pour Fés-el-Jédid , c'est le quartier entre la médina et la ville nouvelle , nous passons la Bâb (porte) Semmarine , il y a le palais royal puis remontons la rue des Mérinides qui traverse le ghetto juif ou Mellah avec ses souks et ses maisons de balcons en bois et fer forgé (ça me rappelle un peu Malte) .
Dans ce quartier , trés peu de touristes , un jeune marocain trés sympa nous accoste et nous fait visiter le cimetière juif , la synagogue , la maison du père Foucault et la maison du grand Rabbin , et nous amène au magasin de son frêre : accueil avec un thé à la menthe et pour le plaisir des yeux , les tapis , les couvertures berbères ; nous achetons un narguilé et là quel marchandage , il nous le propose à 1200 dirahms ( bien sûr un prix exagéré) et j'arrive à l'avoir pour 250 dirahms et là il me dit que "je suis une femme berbère et que je dois m'appeler Fatima" !!
Il est 18h , nous sommes fatigués , nous nous asseyons avec les autotochnes sur la grande place Pacha el Baghdadi (un peu comme la place Jemaa el Fna à Marrakech) avec des marchands de brochettes , des jus d'oranges .
Nous rentrons au Riad , mangeons sur la terrasse (tajine d'agneau aux pruneaux, figues et amandes ) trés trés bon et nous nous couchons à 21h30 : mort de sommeil !!


Voir les Photos



1 commentaire:

Célia a dit…

Et les photos ??