Mardi 23 mars 2010

Nous partons 2h en avance du programme car il y a une manifestation prévue sur notre parcours donc départ à 6h un peu endormis ,nnous prenons nos places habituelles au fond du bus .
Nous sommes dans la région du Chiapas à l'extrème sud du pays et jouxtant le Guatemala , cette région est la + authentique mais la + pauvre ; c'est une petite route très tortueuse avec beaucoup de virages , dans chaque village il y a des ralentisseurs , alors avec le bus on est balloté d'un côté de l'autre , on monte, on descend , on dirait le "vomito" d'ailleurs arrêt car "la princesse" a envie de vomir.. ah au fait la moitié du bus a la "cacade" 1 "imodium" 1 "imodium" s'il vous plaît !!! et même le chauffeur Pédro en demande , tenons nous aux branches....
Après 4h de route mais à peine 150kms nous arrivons aux cascades d'AGUA AZUL : des vasques ou bassins naturels d'un bleu vert lumineux , cette couleur turquoise vient de leur fond nappé de calcaire qui réfléchit la lumière et l'azur du ciel à travers une eau limpide.
Repas de poisson grillé sous un faré puis balade pendant 2h le long de cette rivière à travers des petits sentiers au milieu d'une belle végétation tropicale ; tout le long plein de petites échoppes où les mayas vendent leurs produits , les enfants nous proposent des bananes ou des tortillas pour 10 pesos (même pas 1 euro) puis nous faisons trempette dans les vasques (juste les pieds) car l'eau est fraîche , nous prenons un peu le soleil ça fait du bien!!
Encore 2h de bus pénible car Pédro est très brusque pour arriver à Palenque qui signifie "entouré d'arbres" ; notre hotel "Nututun" se situe dans un parc isolé en bord de rivière avec des jardins bien entretenus , on entend des singes hurleurs (bizarre le bruit !! ) ; ici chaleur , humidité et moustiques : vite mon "Mosiguard" !!

voir les photos

Aucun commentaire: