Mercredi 2 septembre

Nous voilà maintenant installés dans notre Boeing 747 la Thaï avec les sièges 62 D et 62 E et pour décoller c'est assez impressionnant on dirait qu'on y arrive pas quand on est pacé à l'arrière de l'avion !! et devine ce qui m'arrive ?? moi j'ai toujours de la chance avec la peronne qui est devant moi !! c'est une fillette thailandaise et elle me vomit sur ma chaussette car j'avais les jambes allongées sous son siège .
Bon à part ça , on arrive un peu à sommeiller mais 11 h de vol c'est long !!
7h on débarque à Paris , on récupère les valises chargées comme des bourricos !!
pour prendre le TGV à 9h25 et là dans la salle d'attente , petite animation : tout d'un coup un gros chien arrive à fond la caisse , s'approche de nous et fonce sentir les valises du jeune assis à coté et qui va à Shangaï , le policier arrive et fouille aussi , en fait il restait des traces de drogues ....
Sur le quai à Paris il gèle !!
12h30 nous changeons de train à Lyon Part-Dieu , il pleut des cordes !!
Qu'il est long ce voyage , nous n'en voyons plus la fin !! on est parti hier à 13h heure locale de Bali (ici 7h du matin) et on sait plus ni le jour ni la date qu'on est avec ce décalage horaire !!
13h30 OUF enfin arrivés à Aix où Martial et Lorelei nous récupère pour nous mener à la maison où Tigrou et Blanchette nous attendent ......
Mardi 1 septembre

Dernier jour à Bali ; ce matin au petit déj 1 crèpe "verte" !! fourrée à la mangue et noix de coco .
9h on part pour nos derniers achats , on fait un grand tour dans la ville , on va jusqu'au café Lotus puis un petit tour au marché ; après on cherche la librairie francophone " RV doux " pour acheter le livre "les 39 clés du paradis" .
Quelle gymnastique de marcher dans les villes de Bali !! avec ces trottoirs de traviole !!
12h on va vite manger à Dian notre petit nasi goreng et le soda water (seulement 70.000 roupiahs = 5€ pour 2 ) puis on boucle nos valises , heureusement qu'on avait prévu 2 sacs en plus pour les souvenirs ....
13h15 Wayan nous mène à l'aéroport , maintenant il pleut pour la 1°fois
14h30 arrivée à l'aéroport de Denpasar , enregistrement des bagages , formalités et 2h de retard ; nous faisons encore les boutiques , il y en a beaucoup et dépensons les 25.000 roupiahs qui nous restent ( 2 paquets d'encens au frangipanier et lotus )
Nous voyons sur la piste des avions de la compagnie " la garuda indonesia " , Ambaratika nous a dit qu'il ne fallait pas les prendre , ils sont inscrits sur la liste noire et interdits de voler en Europe .
18h30 nous décollons à bord de notre Boeing 777/300 la Thaï pour 4h de vol destination Bangkok ; nous avons les sièges 44J et 44H , le petit repas , un peu de lecture et de MP3 et nous arrivons à 21h30 heure locale ; il faut attendre minuit , encore boutiques 1km600 entre les terminaux , ça dégourdit les jambes !! mais il fait un froid de canard dans cet aéroport , la clim à fond , d'ailleurs voilà j'ai mal à la gorge .......


Lundi 31 août

Réveil à 8h ; le petit déj servi sur notre terasse mais pas grand chose à manger , un genre de sandwich de pain de mie avec salade , tomate , omelette puis quelques fruits (papaye, pastèque, ananas, banane) mais déjà épluchés ; heureusement que j'avais porté des biscuits !! puis surprise nous voyons sur le toit du bungalow 2 macaques : voilà c'est ce qu'on avait entendu hier soir !!
9h30 promenade à pied dans la campagne d'Ubud , c'est un circuit de 5 km dans les rizières , nous voyons les paysans qui travaillent les pieds dans l'eau , ils sont penchés et sont souvent piqués par les sangsues ; c'est un cadre splendide .
2h après , arrivée dans le village , on a soif , on s'arrête boire un coca au célèbre café Lotus .
Nous voilà repartis pour le marché , c'est un vrai bazar immense avec objets artisanaux , vètements .
Vers 14h on a faim : notre petit "nasi goreng" .
Puis repos bien mérité au bord de la piscine de l'hotel , malheureusement le soleil n'est pas au RV .
17h on repart dans les rues d'Ubud , c'est un vrai sport de marcher sur les trottoirs , ils ne sont pas plats , on fait que monter et descendre , il y a des dalles cassées et des trous , il faut faire très attention !!
On passe devant la forêt des singes , il y a quelques macaques jusque dans la rue , il ne faut pas leur donner des bananes sinon ils deviennent très agressifs !!
Nous continuons notre promenade où les boutiques d'artisanat se succèdent et à tous les 4 coins de rue il y a massage et spa ( je risque pas d'y aller je ne veux pas avoir des bleus sur les jambes comme en Thailande)
19h resto "les 3 monkeys" et oui c'est tôt mais il fait nuit depuis longtemps et on a faim !! bebektutu canard fumé et riz dans une feuille de bananier .
Puis retour au bungalow où je continue mon blog en prenant le frais sur la terrasse, on entend les criquets , les margouillats et on sent l'odeur de l'encens ; on apprécie ce moment très agréable car c'est notre dernier soir à Bali .

voir les photos
Dimanche 30 août

Réveil tranquille vers 8h . Assise sur la terrasse , je regarde 2 petits écureuils qui jouent sur un tronc de palmier et j'écoute les oiseaux chanter ...
Un petit moment sur la plage , un bain , de la bronzette , puis nous bouclons nos valises et à 13h Ambaratika vient nous chercher pour aller voir le Pura Tanah Lot dédié aux esprits de la mer , c'est un temple perché sur un îlot accessible à pied à marée basse et il faut prendre soin de ne pas déranger les serpents venimeux qui appartiennent à l'esprit protecteur du temple , c'est un endroit magnifique , un peu magique et mystérieux avec tous ces esprits .
Nous allons voir aussi le Pura Taman Ayun , le temple royal à Mengwi , il parait flotter au centre d'un bassin rempli de nénuphars et lotus .
En route , Ambaratika nous explique les cérémonies à Bali , par exemple le limage des dents (incisives et canines) des enfants qui marque l'entrée dans l'âge adulte ; la crémation qui permet à l'âme de se réincarner , il y a 7 réincarnations et Ambaratika est la 6° réincarnation de son grand-père .
Cette année le nouvel an balinais était le 17 mars et ce jour-là personne ne doit sortir de la maison , rester dans le noir sans aucune lumière , ne pas parler mais uniquement prier .
le 17 Août 1945 c'est la fête de l'indépendance de l'Indonésie , les écoliers au primaire défilent pendant 8 km , les collèges 17 km , les lycées 19 km et les universités 45 km .
Tiens une petite blague : "le 15 août c'est la fête des chats car c'est la mi-a- ou........
La religion est hindouiste à Bali et musulmane en Indonésie , les offrandes jouent un très grand rôle dans la pratique religieuse .
17h nous arrivons à Ubud un village au centre de Bali où nous allons passer 2 nuits. Ici les habitants ont gardé leur mode de vie ancestral malgré le tourisme avec boutiques d'artisanat , galeries d'art , resto , bars , hotels ...
Nous montons la Monkey Forest Road rue principale d'Ubud et arrivons au célèbre Café Lotus (finale de Pékin Express) , un bassin ornemental rempli de fleurs de lotus sépare le Pura Taman Saraswati du café Lotus , c'est un endroit calme trés joli .
Puis nous allons manger le Rijstaffel au Lotus Lane , un plat typique balinais très bon mais épicé .
Nous nous couchons et tout d'un coup nous sursautons , un drôle de cris d'animaux , bizarre on ne sait pas ??

voir les photos
Samedi 29 août

Aujourd'hui repos . Lever 8h30 petit déj tranquille sous le faré : buffet à volonté , pour nous ce sera jus de goyave , café , pancake , crèpes , viennoiserie , eggs ....
Au loin la mer à marée basse , une vache tire un rateau pour nettoyer la plage des algues . 10h bronzette , cartes postales , blog sur un transat ; le soleil chauffe fort , un peu de vent l'alizée puis balade le long de la plage les pieds dans l'eau ,on ramasse quelques coquillages , il ya plein de cerf-volants dans le ciel , au loin on entend les vagues qui tapent sur la barrière de corail , que du bonheur !! on profite de ce moment car en rentrant en France l'été sera fini !

16h petit tour à la piscine de l'hotel , l'eau est bouillante et encore relax sous une tonnelle de bougainvilliers.
17h30 on part faire du shopping dans le centre de Sanur , c'est une longue rue bordée de petits marchands , ici ils ne sont pas trop insistants , ils disent tous Hello ! look ! on achète un cerf-volant , des sets en bambou , une robe , une lampe .. le soir on sort tranquille sans aucune crainte c'est agréable ...

voir les photos
Vendredi 28 août

Départ 8h30 pour visiter aujourd'hui le sud de Bali .
Arrêt à Denpasar la capitale de l'île , visite du marché aux légumes , épices, viandes , qui se trouve dans des hangars à 3 étages , un peu crégnios mais on a vu bien pire que ça !! et de l'autre côté marché aux vétements et artisanat puis un petit marché aux oiseaux et là quand on voit un homme seul qui se promène c'est qu'il y a eu dispute à la maison ....
Nous arrivons maintenant dans les grandes stations touristiques avec Séminyak , Légian , et Kuta où il y a eu l 'attentat le 12.10.2002 faisant plus de 200 morts .
La station balnéaire est fréquentée surtout par les Australiens , c'est très animé et bruyant avec ses bars , ses boites de nuits et inombrables boutiques .
Il y a une longue plage de sable fin , ici c'est le paradis des surfeurs .
Nous mangeons dans un warung au bord de mer ( des gambas grillées ) puis visite du marché aux poissons et des pirogues à balancier des pécheurs .
Nous allons ensuite prendre un petit bain sur la plage de Nusa Dua , c'est l'endroit le plus chic de l'île avec des hotels de luxe et un golf ; la route d'accès franchit un grand portail fendu de part et d'autre des grenouilles sculptées font office de figures protectrices .
Puis nous allons au Pura Uluwatu : temple dans un site superbe au sommet d'une falaise battue par les vagues à la pointe occidentale de la péninsule de Bukit ; c'est un sanctuaire sacré pour éloigner les démons dee la mer ; mais avant d'entrer Ambaratika nous dt qu'il faut enlever tous les bijoux , lunettes , casquettes car il y a des singes très agressifs qui les volent , bon tu vois un peu ma tête ?? pas rassurée !! mais ça va on ne se fait pas attaquer ....
18h15 coucher de soleil et oui encore un , dans tous nos voyages on assiste au coucher de soleil dans un endroit insolite puis spectacle d'une danse kecak où les danseurs accompagnés par un choeur masculin (50 personnes) illustrent des épisodes du Ramayana.
Arrivée vers 20h à l hotel , douche , resto et internet .

voir les photos
Jeudi 27 août

Départ à 8h30 comme dab après notre petit déj .
Nous commençons notre visite par Céluk le village de l'orfèvrerie , j'achète un bracelet et des boucles d'oreille puis un atelier de peinture et le village de Mas spécialité de la sculpture sur bois.
Nous allons ensuite à la Goa Lawah (la grotte des chauve-souris) qui se trouve sur la côte est , heureusement qu'on ne peut y rentrer car il y en a des milliers accrochées et en plus il y a des pythons .... nous faisons ensuite un petit tour sur la plage avec le sable noir , elle est très grande et déserte , dangereuse à cause des courants .
Puis nous montons par les rizières en terrasse et une végétation luxuriante , le paysage est toujours magnifique , c'est très vert quelque chose de merveilleux , on en prend plein les yeux !! Ambaratika nous laisse descendre la route à pied au milieu de ces rizières pour en profiter au maximum , c'est reposant , calme ;
un instant de seconde , je me dis ; "ne va-t-il pas nous laisser là tout seul ? je me méfie maintenant ...... mais ici les gens sont extrèmement gentils , accueillants , ils vivent du tourisme ; il est trop rigolo ce guide , il dit souvent : " il est coui-llon lui ? mon ami t as vu elle grosse cette femme ? comment dit-on ? " ......
Après-midi visite du Pura Besakih composé de 22 temples sur les pentes du gunung Agung le volcan le plus haut et le plus sacré de Bali où une éruption a eu lieu en 1963 .
Puis visite de Klungkung l'ancien palais de justice qui contient un pavillon flottant orné de panneuax peints au milieu d'un bassin.
20h nous sommes prêts à faire notre petit tour dans la rue principale de Sanur bordée de souvenirs et restos très bien d'ailleurs , pas de mal à en trouver , que l'embarras du choix !! nous mangeons un plat typique indonésien présenté dans une feuille de bananier et composé de plusieurs petits plats genre thali , très bon et pas cher !!

voir les photos
Mercredi 26 août

Départ à 8h30 avec Ambaratika pour aller au nord de l'île ( environ 100km ) .
Tout le long du trajet , il nous raconte qu'à Bali il y a 4 castes , lui il fait partie de la 4° celle du pied et elle s'appelle Ketut , il est marié et a une petite fille de 2 ans , les prénoms des garçons finissent par "a" et celui des filles par "i" .
Ici ce n'est pas comme en Inde , la circulation est plus calme mais ils conduisent quand même mal , il y a beaucoup de scooters mais pas de pousse-pousse ni tuk-tuk , ici ce sont les bémos ; le bord des routes n'est pas sale , personne ne dort sur les trottoirs , c'est plus européen , on ne voit pas la misère , les enfants ne mendient pas , on n'est pas assailli en descendant de la voiture .
Nous visitons le temple de Bedugul sur le lac Bratan , une pagode de 10 étages domine le Pura Ulun Danu Bratan , temple dédié à la déesse du lac : endroit encore magnifique puis nous traversons 2 autres lacs Tamblingan et Buyan pour arriver à Munduk village perché au milieu des plantation de café , cacao , vanille , tabac et clous de girofle .
Nous visitons ensuite un monastère boudhiste avec un toit de tuiles vernissées et boudhas dorés avec un panorama jusqu'au littoral .
Ensuite petit bain dans les sources d'eau chaude sulfurées de Banjar : 3 piscines permettent de se baigner dans des eaux d'une teinte vert-jaune (soufre) à + de 35° c'est très chaud !!
Puis arrêt buffet à Lovina station balnéaire du nord avec du sable noir .
Traversée de Singaraja qui signifie "lion roi" ancienne capitale de l'île jadis hollandaise puis descente jusqu'à la cascade de Gitgit qui se jette d'une hauteur de 45 m dans un bassin entouré d'une luxuriante végétation ( dattura , poinsetta , hibiscus , pluméria ou fleur de frangipanier , orchidées , bougainvilliers , hortensia ) .
Nous descendons au milieu des rizières , nous sommes en altitude 1500 m , il y a du brouillard et la température est fraîche , beaucoup de virages et des petites routes mais Ambaratika conduit bien ça va nous n'avons pas des frayeurs ....
Arrivée à l'hotel vers 19h crevés de cette journée bien remplie de visites .

voir les photos
Mardi 25 aôut

Jour de mon anniversaire , que du bonheur !! Voilà notre 1° rencontre avec notre guide Ketut Ambaratika et quel coquin ce guide !! oh la la il nous raconte plein de petites histoires et des blagues avec de ces jeux de mots un peu olé olé incroyable..
Tout d'abord nous allons à Batubulan assister à une danse barong ou danse du kris , le barong est une créature mythique représentant le bien et la rangda reine des sorcières représente le mal.
Puis nous allons à Sukawati visiter une maison typique balinaise où toute une famille habite ensuite nous montons à Pénélokan voir le volcan " gunung agung " haut de 3142 m. toujours en activité , nous mangeons à un petit resto buffet avec panorama sur la caldeira et le lac Batur , c'est très joli , ici l'air est plus frais puis nous redescendons ; arrêt dans une plantation pour voir les caféiers , cacaoyiers , les clous de girofle , la vanille , les ti-jacques , les durians , le guide est en train de nous expliquer , je relève la tête et devine quoi ?? ma très chère copine , alors je crie waooooooooo et vraiment elle était énorme cette araignée !! et kétut me dit : tu veux que je la touche avec un bâton ?
Nous allons maintenant à Tampaksiring visiter le gunung kawi : site de 10 mausolés , un long escalier descend au fond de la vallée encaissée et conduit aux monuments royaux qui se dressent dans des niches de 7 m. creusées dans des falaises ; il y a des rizières en terrasse et une épaisse végétation , c'est un endroit merveilleux , un paysage qu'on avait jamais vu ; plein de petits stands de souvenir longent la promenade , nous achetons un sarong en le marchandant bien sûr (seulement 50 000 roupiahs = 3€ ) mais les gens ici n'insistent pas .
Puis arrêt au Puri Tirta Empul ( temple de la source la plus sacrée de Bali ) , les gens viennent se purifier dans cette eau magique , il y a plein de bassins d'abblutions , ils déposent des offrandes et font des prières , vraiment impressionant de faire partie de ces autochtones , une odeur d'encens se dégage et une atmosphère particulière de calme , de receuillement , de paix .
Arrivée à 19h30 à l'hotel , vraiment satisfait de notre 1° sortie avec Ketut ; douche puis je mets mon parfum du soir "mosiguard" lotion anti-moustic avant d'aller manger au resto , ce soir sathe de beef et chicken sauce cacahuète et riz blanc .

voir les photos